Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
Nathalie Lagrange est notre membre du mois de juin !
Nathalie Lagrange est notre membre du mois de juin !
30.06.22

Nathalie Lagrange est notre membre du mois de juin !

Après plus de 30 années passées dans l’univers de la natation artistique comme athlète ou entraîneure, Nathalie Lagrange continue de vivre de sa passion qui l’habite toujours autant. Si les résultats se font voir avec son club Montréal Synchro, elle souhaite maintenant se servir de son expérience pour aider l’équipe du Québec 13-15 ans à réaliser son rêve de participer aux prochains mondiaux de la jeunesse de la FINA. Portrait de notre membre du mois de juin !

Le nom de Nathalie Lagrange en est un populaire lorsqu’on parle de natation artistique au Québec et cette réalité est loin de relever du hasard. Très active dans la communauté depuis le début des années 1990, la co-entraîneure-chef de Montréal Synchro continue aujourd’hui encore de multiplier ses engagements dans le sport qu’elle aime tant.

En plus de ses principales fonctions qui occupent la grande majorité de son horaire, Madame Lagrange a ajouté le rôle de formatrice des entraîneur·e·s à son curriculum vitæ au fil du temps. Le tout, en siégeant sur divers comités, tels que la Commission à l’élite, en plus de participer à une panoplie d’événements pour Natation artistique Québec.

Sa principale motivation ? Assurer le développement à long terme des athlètes, tant sur le plan sportif qu’humain. « Pour moi, il n’y a rien de plus important », lance-t-elle d’entrée de jeu.

En 2018-2019, Nathalie a participé au programme de mentorat de l’INS Québec et à bénéficié de l’accompagnement de la professeure-chercheure à l’ESG UQAM et spécialiste dans la relation entraîneur·e-athlète, Joëlle Carpentier. Elle a également pris part au programme reROOT offert par NAQ dans le cadre du plan d’action pour un sport sain et sécuritaire en 2020-2021.

« J’ai toujours mis toutes mes énergies pour suivre les athlètes du mieux que je le pouvais en tentant de leur inculquer des valeurs qui sont importantes pour moi. C’est un devoir que je me suis toujours promise de faire avec les jeunes nageuses. »

Force est d’admettre que sa recette fonctionne. Au cours des nombreuses saisons à la tête du club où elle entraîne en compagnie de Karine Doré, Nathalie Lagrange a mené une myriade d’athlètes et d’équipes sur les podiums provinciaux et nationaux, comme ce fut le cas aux Championnats canadiens 2022 présentés en mai, du côté de Québec.

Là-bas, leurs troupes ont remporté un total de 18 médailles, dont 5 d’or, prouvant une fois de plus la notoriété du club de la métropole.

« Nous avons eu plusieurs routines sur le podium et c’est toujours plaisant de voir le travail de nos athlètes être récompensé, poursuit-elle. C’est une excellente récolte. La meilleure pour un club de la province ! On réussit toujours à se démarquer, mais ça ne nous empêche pas de toujours travailler pour nous améliorer. C’est motivant ! »

En route vers Edmonton

Au cours des prochaines semaines, Nathalie Lagrange affrontera un tout nouveau défi, alors qu’elle tentera de mener l’équipe du Québec 13-15 ans jusqu’aux Championnats du monde de la jeunesse en compagnie de sa comparse Samantha Da Costa, du club Québec Excellence Synchro.

« Nous sommes emballées par le projet, lance madame Lagrange. C’était une opportunité unique et nous avons été sélectionnées pour entraîner l’équipe. Ce sera une première collaboration entre Samantha et moi, mais nous nous entendons déjà très bien et nous avons hâte de collaborer avec nos athlètes. »

Pour atteindre l’objectif ultime, l’équipe du fleurdelisé devra d’abord remporter la compétition Sync qui se déroulera à Edmonton, du 13 au 17 juillet. Les deux entraîneurs ont ainsi procédé à la sélection de leur formation au cours des dernières semaines et elles amorceront l’entraînement intensif à la fin juin. Les athlètes qui ont été sélectionnées sont Kelly-Anne Alie, Maoli Baccam, Lily Bernier, Charlie Breault, Emma Drolet, Andréa Escobar, Noémie Jobin, Léa Labelle, Cassandra Lefebvre et Émily McMahon.

La tâche s’annonce colossale, mais Nathalie Lagrange se montre optimiste et elle est d’avis qu’une fois de plus, la passion mènera l’équipe vers son rêve ultime.

« Ce sera un gros défi, mais nous allons être prêtes ! Notre routine est déjà choisie et nous connaissons bien nos athlètes. Nous allons travailler toutes ensemble pour offrir la meilleure performance possible et nous partirons en confiance », conclut-elle.

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.