Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
  • Accueil
  • Actualité
  • Analyse des besoins des entraineures féminines du milieu sportif québécois
Analyse des besoins des entraineures féminines du milieu sportif québécois
Analyse des besoins des entraineures féminines du milieu sportif québécois
29.07.21

Analyse des besoins des entraineures féminines du milieu sportif québécois

Pour accéder au sondage, cliquez ici. 

Cette enquête vise à mieux connaitre les besoins des entraineures féminines qui évoluent dans le milieu sportif québécois selon leur discipline sportive, leur région administrative et leurs caractéristiques individuelles. Le but de l’étude est de connaitre les besoins des entraineures du milieu sportif afin de proposer des solutions et des recommandations aux organisations sportives. Ultimement, le but de la recherche est de supporter les entraineures, de favoriser la progression de ces dernières dans la profession et d’augmenter leur taux d’engagement et de rétention dans le milieu.

À qui s’adresse ce sondage

Ce sondage s’adresse à toutes les entraineures du milieu sportif québécois, qu’elles soient entraineures-chef ou adjointes. Plus précisément, ce questionnaire s’adresse uniquement aux personnes qui s’identifient comme femme et qui sont entraineure-chef ou adjointe. Le sondage vous prendra entre 15 à 20 minutes à remplir. Merci énormément de votre temps !

Formulaire de consentement

Présentation de l’équipe de recherche

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise de Colette Bilodeau, étudiante à la maitrise en psychopédagogie à l’Université Laval, sous la supervision de Guylaine Demers, professeure au département d’éducation physique à l’Université Laval. Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2021-143/25-05-2021.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles en écrivant un courriel à la directrice de recherche, madame Guylaine Demers : guylaine.demers@fse.ulaval.ca.

Nature de l’étude

Cette étude est menée afin de recueillir l’information relative aux besoins des entraineures du milieu sportif québécois. Ces données permettront d’émettre des recommandations sur des actions à poser afin d’augmenter la présence des entraineures dans le système sportif québécois, d’augmenter leur taux de rétention et ultimement, d’offrir un milieu sportif plus inclusif. Cette étude est la première du genre au Québec où les entraineures sont sollicitées directement pour décrire leurs expériences et leurs besoins réels en tant qu’entraineure.

Déroulement de la participation

Votre participation à cette recherche consiste à remplir ce questionnaire et cela vous prendra entre 20 et 30 minutes. Le questionnaire contient 23 questions qui portent sur les éléments suivants :

  • Conditions de travail
  • Accompagnement individuel
  • Environnement social
  • Administration et politiques
  • Voyages et déplacements
  • Soutien
  • Défis et opportunités
  • Connaissances, savoirs et compétences
  • Formations
  • La plupart des questions pourront simplement être répondues en cliquant sur votre réponse à l’aide de la souris de votre ordinateur. Quelques questions sont à développement court.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour compléter le questionnaire puisque vous ne pourrez retourner au questionnaire à un autre moment si vous l’avez partiellement complété.

 

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Le fait de participer à cette recherche vous offre une occasion de réfléchir à la situation des entraineures dans le système sportif québécois. Outre le temps requis pour remplir le questionnaire, ce projet ne comporte aucun risque connu.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, vous n’avez qu’à quitter le questionnaire. Tous les renseignements vous concernant seront alors automatiquement effacés.

Quel usage fera-t-on des informations fournies de cette enquête ?

Les résultats issus de ce projet de recherche bénéficieront aux entraineures puisqu’ils fourniront une meilleure compréhension de leurs besoins réels dans cette profession. À partir de ce portrait, des recommandations pourront être faites afin que les organisations sportives puissent améliorer leur support envers les entraineures et favoriser leur inclusion. Les résultats de recherche seront diffusés à l’aide d’un mémoire, d’articles scientifiques et d’un congrès.

Est-ce que l’on saura si je participe à cette enquête ?

Non puisque votre anonymat sera assuré. Pour l’ensemble des participantes, aucune information nominative ne sera recueillie dans le questionnaire. Toutefois, puisqu’aucune donnée permettant de vous identifier (ex. : nom, coordonnées) ne sera recueillie par le questionnaire, les données obtenues d’une participante en particulier ne pourront être détruites une fois que vous aurez soumis votre questionnaire. De plus, seules les deux personnes œuvrant à ce projet, Madame Bilodeau et Madame Demers, auront les mots de passe donnant accès aux données pour leur compilation. C’est l’étudiante chargée du projet, Madame Bilodeau, qui verra à l’analyse des données sous la supervision de sa directrice de recherche, madame Demers. Si vous souhaitez consulter les résultats de cette recherche, il sera possible de le faire en consultant le mémoire accessible pour toutes et tous en mai 2022.

Pendant combien de temps conserverez-vous ces données ?

Toutes les données recueillies seront éliminées au terme du projet soit le 15 décembre 2023 au plus tard.

Aurai-je accès aux informations que j’aurai fournies dans le questionnaire?

Non, car comme nous ne pourrons accéder à l’identité des participantes, nous serons incapables de fournir toute information à quiconque le demanderait. Les données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche et le matériel seront détruits au plus tard le 15 décembre 2023.

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec Guylaine Demers, directrice de recherche, à l’adresse courriel suivante : guylaine.demers@fse.ulaval.ca.

Plaintes ou critiques

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval :

  • Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320
  • 2325, rue de l’Université
  • Université Laval
  • Québec (Québec) G1V 0A6
  • Renseignements – Secrétariat : (418) 656-3081
  • Ligne sans frais : 1-866-323-2271
  • Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.