Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
Bourse de la FAEQ et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif
Bourse de la FAEQ et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif
16.03.21

Bourse de la FAEQ et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif

Félicitations à Andréa Escobar de Montréal Synchro !

Andréa Escobar / natation artistique / 1re bourse de la FAEQ

12 ans – Montréal (Le Plateau—Mont-Royal)

Excellence académique     1500 $

  • Médaillée d’or en solo, aux figures individuelles et en équipe dans la catégorie des 12 ans et moins à la finale régionale des Jeux du Québec en février 2020.
  • Médaillée d’or aux figures imposées et d’argent en duo dans la catégorie des 11 ans et moins à la Coupe du président en mai 2019.
  • Étudie en 1re secondaire au programme sport-études du Collège de Montréal et a maintenu une moyenne académique de 95 % à la première étape.
  • Andréa se démarque par la hauteur qu’elle réussit à atteindre dans ses mouvements. Elle peaufine sa flexibilité ainsi que l’extension de ses genoux et de son gros orteil quand elle pointe. Elle souhaite intégrer les équipes du Québec et canadienne 13-15 ans, puis le programme national senior. Animée par le rêve olympique, la nageuse est intéressée par le génie et la justice. Elle pratique le violon et différents styles de danse, en plus de peindre sur verre pour créer des bijoux en collaboration avec son père qui est artisan verrier.


La FAEQ et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif appuient 13 jeunes qui se démarquent dans leur sport, leurs études et leurs talents artistiques

Montréal, le 16 mars 2021 – La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) est heureuse de présenter les 13 jeunes étudiant.e.s-athlètes du Programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT) qui se sont partagé 19 500 $ en bourses individuelles de 1500 $ chacun.e. Âgé.e.s entre 12 et 15 ans, ces jeunes ont été retenu.e.s grâce à leurs accomplissements sur les plans sportif, scolaire et artistique.

Laurent Duvernay-Tardif, boursier de la FAEQ pour son leadership au niveau collégial en 2009 et pour son excellence sportive et académique au niveau universitaire en 2013, a tenu à participer à une remise de bourses virtuelle en direct sur la plateforme Facebook afin de féliciter les efforts, encourager les talents et converser avec chacun.e de ses 13 boursiers.ières qui se sont démarqué.e.s malgré la pandémie.

Docteur en médecine et gagnant du Super Bowl 2020, Laurent a longtemps combiné la pratique du football et du badminton à l’apprentissage du violon. Aujourd’hui commissaire d’exposition en art contemporain, Florence Dubé-Moreau a quant à elle cheminé en sport-études au primaire et au secondaire, puis avec l’École supérieure de ballet du Québec au collégial. Les coprésidents de la Fondation LDT sont donc à même de mesurer l’immense richesse de la combinaison des sports et des arts dans leur développement.

C’est en 2019 que la FLDT et la FAEQ ont collaboré pour la première fois, avec l’annonce de la création du Programme de bourses FLDT lors de l’événement l’Érabl’hier de demain. Ce dîner de cabane à sucre urbaine, dont Laurent est l’ambassadeur, est maintenant renommé en 2021 la Cabane à sucre urbaine avec Laurent Duvernay-Tardif. La prochaine édition du populaire événement corporatif, gastronomique, sportif et festif de la FAEQ se déroulera d’ailleurs le samedi 10 avril prochain. Elle sera en mode virtuel sur la plateforme Yoop, une initiative toute québécoise.

Ce qu’ils ont dit :

« Florence et moi sommes très heureux, pour une 2e année consécutive, de voir les effets concrets de notre engagement social en remettant des bourses à de jeunes étudiant.e.s-athlètes aux talents artistiques évocateurs qui ont trimé dur en cette année de confinement et de mise sur pause de plusieurs de leurs activités sportives et sociales. Nous espérons que ces bourses puissent leur servir de motivation à continuer de se fixer des objectifs réalistes et maintenir un bon niveau de confiance et d’engagement à l’égard de leurs cheminements sportif, scolaire et artistique. Bravo aux 13 lauréat.e.s et félicitations pour vos parcours fort inspirants! »

– Laurent Duvernay-Tardif, coprésident, Fondation LDT

« La FAEQ est très priviégiée de pouvoir compter sur la générosité, la présence virtuelle et la complicité de Laurent Duvernay-Tardif auprès de ces jeunes adolescent.es. qui vivent des moments très chargés émotivement depuis le début de la pandémie il y a un an déjà. Laurent, ancien boursier de la FAEQ et précieux ambassadeur engagé auprès de la jeunesse, inspire brillamment les étudiant.e.s-athlètes à viser l’équilibre et s’accomplir en donnant le meilleur d’eux et d’elles-mêmes, deux valeurs importantes partagées par la FAEQ. »

– Patricia Demers, directrice générale, FAEQ

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses Fondation LDT 2021
Nom Discipline sportive Talents artistiques Âge * Ville École
Christophe Bastien triathlon art culinaire et piano 13 EX Québec (Beauport) École secondaire de La Seigneurie
Thomas Béland ski de fond dessin et pâtisserie 13 EX Saint-Ferréol-les-Neiges École secondaire du Mont-Sainte-Anne
Clémence Cousineau cyclisme art dramatique et arts visuels 13 EX Saint-Roch-de-l’Achigan Collège Esther-Blondin
Andréa Escobar natation artistique danse, peinture sur verre et violon 12 EX Montréal (Le Plateau-Mont-Royal) Collège de Montréal
Émile Legault ski de fond ébénisterie 15 S Boucherville École secondaire des Trois-Saisons
Abigaël Levasseur basketball écriture et peinture 14 EX Saint-Augustin-de-Desmaures Séminaire Saint-François
Rafaëlle Nadeau patinage artistique chant, cirque piano et théâtre 13 EX Saint-Adolphe-d’Howard Collège Saint-Bernard
Vincent Nepton judo (-38 kg) trompette 14 EX Saguenay (Jonquière) École secondaire Kénogami
Étienne Parent patinage de vitesse sur courte piste chant, clarinette et percussions 14 EX Sainte-Sophie Académie Lafontaine
Camille Proulx baseball Danse, dessin et piano 13 EX Laval École secondaire Saint-Gabriel
Laura San-Ah Waye volleyball flûte traversière, piano et ukulélé 12 EX Laval École d’éducation internationale de Laval
Sarah San-Ah Waye volleyball flûte traversière, piano et calligraphie 15 EX Laval École d’éducation internationale de Laval
Elsa Yazedjian natation arts plastiques, dessin et peinture 13 EX Montréal (Outremont) Collège Notre-Dame
* EX : bourse d’excellence académique / S : bourse de soutien à la réussite académique et sportive

À propos de la Fondation LDT La Fondation LDT croit que l’activité physique tout comme la créativité sont des facteurs fondamentaux pour l’épanouissement des jeunes et pour leur réussite éducative. Elle organise des événements clé en mains qui encouragent l’équilibre entre les sports, les arts et les études, avec un engagement marqué envers le troisième cycle du primaire. fondationldt.com

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiant.e.s-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. faeq.com

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Annie Pelletier
Directrice des communications et partenariats
faeq.com
annie.pelletier@faeq.com

Marie-Christine Boucher
Directrice générale
Fondation LDT
dg@fondationldt.com

 

Pour toutes demandes d’entrevues avec les récipiendaires de bourses :

Josée Robitaille
Adjointe administrative, communications
faeq.com
josee.robitaille@faeq.com

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.