Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
  • Accueil
  • Cadre d’opérationnalisation de l’intersectionnalité

Cadre d’opérationnalisation de l’intersectionnalité

Natation Artistique Québec, dans ses efforts pour améliorer la diversité et l’inclusion en natation artistique, vous partage de l’information concernant le Cadre d’opérationnalisation de l’intersectionnalité développé par les chercheurs Debra Kriger, Amélie Keyser-Verreault, Janelle Joseph et Danielle Peers de l’E-Alliance.

Pour travailler à une communauté sportive plus juste et accueillante pour tous, ils proposent trois types d’actions pour les administrateurs : (1) l’action individuelle; (2) les remue-méninges pour les programmes, les politiques et les espaces; et (3) les questions aux fins d’évaluation et de mesure.

L’objectif du Cadre d’opérationnalisation de l’intersectionnalité est de fournir des conseils sur la manière d’opérationnaliser les approches intersectionnelles. Le Cadre d’OI aide donc à mettre en pratique les approches intersectionnelles. Visualisé sous la forme d’une roue (voir l’image plus haut), le Cadre d’IO identifie quatre points d’engagement : (1) l’apprentissage, (2) la réduction des préjudices, (3) la responsabilité et la transparence, et (4) la transformation. Il fournit une structure pour aider à appliquer ces concepts aux besoins du terrain et de votre organisation.

Keyser-Verreault, A., Kriger, D., Joseph, J. et Peers, D. (2020). Cadre d’opérationnalisation de l’intersectionnalité. E-Alliance.

 


Action individuelle – croissance et changement personnels : les rayons de la roue

En partant des personnes qui se trouvent au centre des approches intersectionnelles, les rayons de la roue représentent les actions et les engagements nécessaires pour soutenir le travail à faire pour plus d’équité et de justice sociale. De la même manière que les rayons maintiennent et soutiennent une roue en mouvement, ces actions et mesures d’engagements facilitent le mouvement et maintiennent les approches intersectionnelles au fur et à mesure que les points d’engagement sont plus fort et augmentent.

 


Remue-méninges pour les programmes, les politiques et les espaces

Le Cadre d’OI peut également être utilisé pour évaluer les besoins et améliorer les programmes, les politiques et les espaces sportifs. Après s’être demandé qui devrait être au centre de nos programmes et de notre prise de décisions et s’être assuré que les bonnes personnes sont impliquées, nous pouvons utiliser le Cadre pour réfléchir à ce qui est nécessaire pour chaque point d’engagement.

 


Questions aux fins d’évaluation et de mesure

L’évaluation et la mesure des approches intersectionnelles et des changements en matière d’équité constituent un défi pour de nombreuses personnes qui administrent les organisations sportives. Il n’existe malheureusement pas de liste de contrôle qui, une fois remplie, élimine les effets des systèmes d’oppression. Cependant, le Cadre d’OI peut aider les personnes qui dirigent les organisations sportives à définir des indicateurs et des objectifs clairs pour évaluer efficacement les résultats dans leur contexte et à identifier les renseignements dont ils disposent déjà.

 


 

Les informations qui précèdent provienne d’un blogue de Debra Kriger, Amélie Keyser-Verreault, Janelle Joseph et Danielle Peers publié sur le site du Centre de documentation pour le sport (SIRC). Ils oeuvrent au sein de l’ E-Alliance, le centre national de recherche sur l’équité des genres+ en sport.

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.