Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
  • Accueil
  • Actualité
  • Christina Gentile, Jaimie Hope, Tina Ghosh et Christina Hynes en mettent plein la vue en natation artistique adaptée !
Christina Gentile, Jaimie Hope, Tina Ghosh et Christina Hynes en mettent plein la vue en natation artistique adaptée !
Christina Gentile, Jaimie Hope, Tina Ghosh et Christina Hynes en mettent plein la vue en natation artistique adaptée !
02.06.23

Christina Gentile, Jaimie Hope, Tina Ghosh et Christina Hynes en mettent plein la vue en natation artistique adaptée !

Le Championnat provincial des maîtres et de natation artistique adaptée a une fois de plus laissé place à des moments inoubliables, les 22 et 23 avril derniers, au Centre aquatique de Dollard-des-Ormeaux. Parmi ceux-ci, on note les performances de Christina Gentile, Jaimie Hope, Tina Ghosh et Christina Hynes qui ont brillé aux épreuves adaptées !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quatuor du club hôte, Dollard Synchro, n’a laissé personne indifférent lors de l’événement, à la grande fierté de leur entraîneure Catherine Pollock.

« On voulait donner la chance à nos athlètes en natation artistique adaptée de vivre une expérience typique de compétition et elles n’ont pas manqué d’impressionner tout le monde », indique d’emblée celle qui a travaillé en étroite collaboration avec ses protégées en amont de la compétition.

Christina Hynes et Tina Ghosh ont été les premières à sauter à l’eau, présentant chacune une routine libre en solo pour amorcer le week-end en force. Puis, quelques heures plus tard, Jaimie Hope et Christina Gentile ont poursuivi de plus belle avec leur programme libre en duo, une épreuve qui a été présentée pour la toute première fois dans une compétition de niveau provincial au Québec.

Les deux bonnes amies ont alors mis un point d’exclamation à leur première année de collaboration à la piscine en offrant une performance à la hauteur de leur préparation acharnée et même plus encore. « De toute ma carrière, je pense que je n’ai jamais entendu autant d’encouragements. C’était incroyable ! » lance Catherine Pollock, qui n’a pu retenir ses larmes au terme de la prestation.

« Quand elles sont sorties de l’eau, elles ont été envahies par une vague d’amour et de positivité. Elles étaient les reines du monde, j’en pleurais de joie ! J’étais très heureuse qu’elles puissent vivre ce moment. »

La fin de semaine était toutefois loin d’être terminée pour les athlètes en natation artistique adaptée. Elles en ont ajouté une dernière couche 24 heures plus tard à l’occasion une autre nouveauté : l’épreuve d’habiletés mixtes par équipe réunissant des athlètes du programme adaptée et du volet provincial.

Hope, Gentile et Hynes ont ainsi uni leurs efforts à ceux de leurs coéquipières du club Dollard Synchro, Ana Buzo, Mariza Caron, Noa Zeitoune et Rhea Sinno, afin de clore la compétition en beauté.

« Encore une fois, elles ont été excellentes et on a pu voir le résultat de très nombreuses heures de travail avec leur entraîneure Abbie Morris. Elles avaient beaucoup de pression et elles étaient toutes très contentes de pouvoir montrer leur savoir-faire », explique Pollock, ajoutant que l’expérience s’est avérée tout aussi bénéfique pour les nageuses du volet provincial.

« Comme coach et comme club, on veut que les athlètes développent leur plein potentiel à la piscine, mais aussi comme humain. Ce genre d’expérience, ça fait ouvrir les yeux. Ça dépasse le sport et ça remet souvent les choses en perspective. »

Si Catherine Pollock peut dire mission accomplie pour cette édition du Championnat provincial des maîtres et de natation artistique adaptée, elle espère que ce n’est qu’une question de temps avant de voir encore plus d’athlètes en action lors des épreuves adaptées.

« Peu importe les habiletés, nos athlètes ont démontré que tout le monde est accepté dans notre magnifique sport et qu’il est possible de vivre ce genre d’ambiance, ce qui n’est pas toujours le cas dans la vie de tous les jours. On espère vraiment que ça incitera d’autres clubs à suivre le pas et il faut continuer à passer le message, parce qu’on sait que ça peut profiter à des athlètes de partout au Québec », conclut-elle.

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.