Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
  • Accueil
  • Actualité
  • Katherine Michaud et Vickie Leuenberger entrent au Lab sportif et sont nos membres du mois de novembre
Katherine Michaud et Vickie Leuenberger entrent au Lab sportif et sont nos membres du mois de novembre
Katherine Michaud et Vickie Leuenberger entrent au Lab sportif et sont nos membres du mois de novembre
01.11.21

Katherine Michaud et Vickie Leuenberger entrent au Lab sportif et sont nos membres du mois de novembre

Les entraîneures Katherine Michaud et Vickie Leuenberger, membres du mois de novembre de Natation Artistique Québec, ont récemment été admises au Lab sportif de l’Excellence sportive de l’île de Montréal (ESIM). En plus d’être une expérience particulièrement intéressante, c’est surtout une occasion d’être aidées quotidiennement dans leur travail.

Créé en 2018, le Lab sportif est un environnement multisport qui permet aux entraîneurs de plusieurs disciplines de partager leur connaissance sur les différentes facettes de leur sport.

« Je suis toujours en quête de développement personnel, je vise toujours à m’améliorer. C’est une belle opportunité avec le Lab sportif de pouvoir co-créer de la nouvelle connaissance sur le coaching avec des entraîneurs de plusieurs disciplines », a mentionné Vickie Leuenberger.

« C’est une chance de pouvoir échanger et partager avec d’autres entraîneurs, ce qui n’arrive pas nécessairement souvent en temps normal. Je n’étais pas certaine d’y avoir accès, donc j’étais très contente lorsque j’ai eu la confirmation de mon entrée au Lab », s’est de son côté réjouie Katherine Michaud.

Entraîneure au club Coralline dans la région de Lanaudière, Vickie Leuenberger croit que sa nomination au Lab sportif sera bénéfique pour elle, mais également pour toutes les athlètes qu’elle côtoiera au cours des prochaines années.

« C’est un rayonnement pour tout le monde. Je vais ramener dans mon club et dans ma communauté tout ce qui sera créé au Lab. Ça va avoir un impact énorme. »

Les athlètes : la priorité

Le Lab sportif sera également d’une grande aide à Katherine Michaud qui entraîne au Club Performance Synchro. Elle croit que son entrée au Lab lui permettra d’atteindre plus facilement les objectifs qu’elle se fixe en tant qu’entraîneure.

« Mon objectif est de former de bonnes athlètes, mais également de bons êtres humains. Je veux apporter une éducation qui va au-delà de la natation artistique. Le Lab sportif contribuera à atteindre cet objectif. »

Vickie Leuenberger abonde également dans le même sens, affirmant que les transferts des habiletés psychosociales de ses athlètes de la natation artistique vers leur vie de tous les jours est quelque chose qui la passionne énormément.

« Depuis le début de l’année, on offre des capsules de psychologie aux athlètes et on fait de la méditation une fois par semaine. C’est probablement quelque chose qui fait en sorte que je me démarque comme entraîneure. Je veux développer l’autonomie de chaque athlète et lui offrir les meilleures conditions pour arriver à ses objectifs, peu importe l’envergure de ceux-ci », mentionne-t-elle.

Amener le sport à un autre niveau

Si elle avait un souhait à formuler pour l’avenir de la natation artistique au Québec, Katherine Michaud aimerait voir plus de garçons s’intéresser au sport. Elle remarque que la porte est grande ouverte au sein des clubs pour accueillir de jeunes athlètes masculins, mais qu’il semble toujours y avoir un blocage qui provient de l’extérieur.

« On est très ouverts aux garçons. J’aimerais prendre exemple un peu sur le patinage artistique pour pouvoir faire des duos mixtes. Ça fait tellement longtemps que la natation artistique est étiquetée comme un “sport de filles”, que je ne suis pas certaine que les garçons croient que c’est possible pour eux de pratiquer le sport ».

Katherine Michaud admet en terminant qu’elle espère également voir une plus grande couverture médiatique de la natation artistique. Elle se réjouit toutefois des belles performances d’athlètes comme Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner au cours de l’été. Ces résultats offrent du même coup une belle vitrine au sport.

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.