Le club Natation Artistique GatinEau est nommé membre du mois de janvier
Reconnu pour son leadership en matière de formation et d’évaluation des entraîneur·e·s de même que pour sa collaboration exemplaire avec Natation Artistique Québec, le club Natation Artistique GatinEau est nommé membre du mois de janvier!
Menée par l’entraîneure-chef Paméla Roy, l’organisation basée à Gatineau ne cesse de progresser et de se démarquer par son excellence pour tout ce qui a trait au développement des entraîneur·e·s dans la région de l’Outaouais.
Il s’agit d’ailleurs d’une récompense bien méritée pour le club qui avait pour objectif d’améliorer cet aspect bien précis depuis l’arrivée en poste de Mme Roy. Près de trois ans plus tard, le bilan est plus que positif et, aux dires de la principale intéressée, il relève d’un travail collectif sans relâche.
« Mes filles sont membres du club et j’ai vu que c’était assez difficile d’avoir des entraîneur·e·s. J’ai donc décidé de m’impliquer directement et j’ai découvert une équipe tout à fait extraordinaire. On est vraiment comme une famille! On est tissées serrées et on se soutient toujours, peu importe la situation », lance celle qui a poursuivi une carrière d’athlète l’ayant menée jusqu’au niveau national.
Afin d’augmenter le nombre d’entraîneur·e·s et d’assurer la rétention d’un maximum de nageuses, les membres de Natation Artistique GatinEau ont pris la décision d’offrir les formations nécessaires dès l’adolescence aux athlètes intéressées. Une stratégie à la fois simple et efficace qui permet de trouver de nouveaux talents, tout en perpétuant le sentiment d’appartenance à l’organisation.
« On a commencé à former nos jeunes le plus possible! Comme ça, elles peuvent continuer comme entraîneures pendant ou après leur carrière d’athlète, explique Paméla Roy. Si elles sont intéressées, on leur offre de faire le programme d’initiation ALLEZ à l’eau! et d’avoir du mentorat avec des entraîneur·e·s d’expérience à Gatineau ou à Montréal. »
Même si la situation actuelle s’avère difficile avec l’arrêt des activités sportives intérieures, Natation Artistique GatinEau poursuit ses efforts en vue d’offrir une reprise à la hauteur des attentes pour les athlètes qui ont bien hâte de nager de nouveau.
« Peu importe ce qui se passe, on veut continuer de faire progresser le club et conserver la motivation de nos athlètes le plus possible. On travaille en collaboration avec la fédération pour garder la motivation au rendez-vous et être prêtes pour le retour éventuel », affirme l’infirmière de profession, qui pourrait éventuellement passer le flambeau à la prochaine génération.
Mais si tel est le cas, elle assure qu’elle continuera de s’impliquer de près ou de loin dans ce sport qui la passionne depuis son plus jeune âge.
« On pourrait bientôt avoir un nouveau ou une nouvelle entraîneur·e, mais je resterai toujours proche, surtout avec mes filles qui continuent de nager avec le club. On avait des objectifs et je pense qu’on a réussi à les atteindre pour mieux encadrer nos jeunes. J’ai confiance en notre organisation. On a de l’ambition et on veut continuer d’offrir le mieux à nos athlètes », conclut-elle.