Les finalistes : Prix Personnalité
Jojo Carrier :
Elle a fait partie des personnes qui ont mis en place l’Association régionale et y a donné plusieurs cliniques. Elle a mis en place le sport-arts — études à Québec. Elle a fait partie des personnes qui ont sollicité toutes les associations sportives ainsi que les commissions scolaires afin de faire en sorte que le programme puisse fonctionner. Jojo a donc contribué à améliorer les conditions d’entraînement non seulement de la nage synchronisée, mais également de plusieurs sports dans la région de Québec. Elle a contribué à carrière de plusieurs nageuses olympiques telles que : Valérie Welsh, Marie-Pier Boudreau Gagnon, Élise Marcotte, Lyne Beaumont, Valérie Hould Marchand. Jojo est une icône dans la région de Québec. C’est une femme qui contribue au développement de son sport depuis plus de 40 ans tant au niveau régional, provincial, national et international. Sa plus grande qualité en tant qu’entraîneur est son humanité. Elle a toujours dit que la natation artistique est comme une grande famille au sein de notre club et que nous formons des humains en plus que des athlètes.
Sylvie Fréchette :
Sylvie Fréchette est une légende dans le monde de la natation artistique du Québec ! Elle rafle la médaille d’or aux Jeux de Barcelone. Les prix ne s’arrêtent pas là ! De 1989 à 1992, elle est l’athlète canadienne de l’année en sports aquatiques. En 1993 l’Association canadienne pour l’avancement des femmes dans le sport et l’activité physique lui décerne le prix Grâce Under Pressure. Et c’est le prix Per Ludos Fraternitas de l’Association internationale contre la violence dans les sports qui lui est décerné par le Prince Albert de Monaco. Toujours en 1993 le Canadian Sports Awards crée le Trophée Sylvie Fréchette remis à l’athlète qui a surmonté une situation difficile. Sylvie elle-même, Silken Laumann et Yves Laroche en furent les premiers récipiendaires. En 1994, Sylvie Fréchette reçoit, avec quatre autres athlètes, l’Ordre olympique du Canada remis pour la toute première fois. En 1999 Sylvie Fréchette est devenue membre du Temple de la renommée des sports du Canada. Sylvie est inspirante. Elle est une entraîneure très humaine et douce. Elle accompagne ses athlètes sur de la piscine et dans la vie de tous les jours.
Robert Prévost :
Robert commence la natation artistique à 12 ans. Il s’est dévoué au sport depuis. Robert est un pionnier dans le sport. Il était l’un des rares hommes à pratiquer la natation artistique. Il prend sa retraite de l’activité sportive pour devenir entraîneur au niveau provincial et national. Il est reconnu pour ses chorégraphies originales et artistiques. Après une retraite de plus d’une dizaine d’années, en 2015, il fait un retour à l’eau pour participer aux premiers championnats du monde où l’épreuve des duos mixtes est intégrée. En compagnie de Stéphanie Leclair, ils réalisent un exploit ! Après seulement deux mois d’entraînement, ils ont présenté des routines qui resteront gravées dans la mémoire des personnes du milieu. De même, il marque l’histoire en devenant l’un des 10 premiers compétiteurs au monde à marquer l’histoire de la natation artistique. Il fait un autre retour à l’eau aux championnats du monde de 2017 avec sa partenaire, Isabelle Rampling. Robert est un athlète et un entraîneur hors pair. Il est une figure positive dans la vie de ses athlètes. Ils savent qu’ils peuvent toujours compter sur Robert.