Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
Les nouveaux défis d’Aude Bégin-Richard et de Kim Labelle
Les nouveaux défis d’Aude Bégin-Richard et de Kim Labelle
29.06.23

Les nouveaux défis d’Aude Bégin-Richard et de Kim Labelle

Juges et arbitres depuis bientôt 10 ans, Aude Bégin-Richard et Kim Labelle ont atteint un niveau supplémentaire dans leur parcours respectif. Les personnalités du mois de juin ont toutes les deux reçu leur certification d’arbitre nationale et sont maintenant prêtes à relever de nouveaux défis.

D’abord sélectionnées par le comité d’officiel(le)s de Natation artistique Canada, les deux Québécoises se sont rendues à Markham, en Ontario, à l’occasion des qualifications nationales pour y compléter leur formation.

Elles ont suivi avec attention l’équipe d’arbitres présente à l’événement et, petit à petit, elles ont mis en pratique leurs apprentissages. Des journées de travail exigeantes, mais qui ont rapporté gros. Quelques semaines plus tard, Aude Bégin-Richard et Kim Labelle sont officiellement devenues arbitres nationales.

« On nous avait dit avec beaucoup de vigueur que ça s’était très bien passé, alors ce n’était pas une surprise ! On était contentes d’avoir la confirmation que ce n’était pas juste dans notre tête, raconte Kim Labelle. C’est un sport en constante évolution et c’est motivant d’intégrer le tout. Il faut se tenir à jour pour opérer ces changements. Ce n’est jamais redondant. »

« J’ai adoré être avec Kim ! On est allées à plusieurs compétitions ensemble, on fait une belle équipe et on se complète bien. Il y avait quelque chose de sécurisant de faire la transition avec elle », ajoute Aude Bégin-Richard.

Passionnées

Dans les deux cas, l’idée de devenir des arbitres en natation artistique a découlé du désir de rester dans le milieu de leur sport favori, aux abords des piscines.

« J’ai joué tous les rôles possibles en natation artistique ! » partage Aude Bégin-Richard, qui a longtemps nagé au club Synchro Élite de Québec, devenu Québec Excellence Synchro, en plus d’y entraîner une dizaine d’années, à tous les niveaux. Elle a repris la compétition chez les maîtres il y a trois ans, avant la pandémie.

« J’étais arrivée au bout de ce que je pouvais accomplir de ce côté, poursuit-elle. J’avais envie de rester dans la natation artistique, mais d’une autre façon. Je me suis impliquée comme officielle et j’ai eu la piqûre à nouveau. »

Elle avait l’habitude de se concentrer sur une performance précise par le passé. Maintenant, dans ce rôle, Bégin-Richard a la chance de voir sa passion d’un autre œil.

De son côté, Kim Labelle s’était éloignée du sport après avoir cessé la compétition.

« J’ai toujours adoré la natation artistique et j’ai vu que ça me manquait, alors je suis devenue officielle. Le métier d’entraîneure m’avait moins rejointe, raconte-t-elle. On peut arrêter de nager pour différentes raisons et ce n’est pas juste comme athlète qu’on peut faire partie de la communauté de la natation artistique, qui est vraiment le fun ! »

Un partage important

La passion guide Aude Bégin-Richard et Kim Labelle depuis près de dix ans dans leur profession. Elle leur a permis d’accéder au niveau national et les aidera sans doute à atteindre leurs futurs objectifs.

Les deux arbitres souhaitent prodiguer plusieurs valeurs qu’elles ont justement acquises dans la pratique du sport.

« C’est excitant, ça apporte de nouveaux défis ! C’est valorisant de monter les échelons et de redonner aux nageuses, comme [ce à quoi] j’ai eu droit par le passé », partage Aude, qui espère faire profiter la scène provinciale de ses nouvelles connaissances.

Kim Labelle abonde dans le même sens.

« Je veux aider au développement de la natation artistique, qui est encore méconnue de plusieurs. Je voulais m’investir dans le sport qui m’avait vraiment marquée et redonner à une communauté qui m’a beaucoup donné en tant qu’athlète. »

Une communauté qui, avouons-le, peut se compter chanceuse d’avoir ces deux modèles dans ses rangs ! Félicitations Aude et Kim !

-30-

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.