Membre du mois : un trio primordial à l’honneur !
Natation Artistique Québec tient à souligner l’implication d’Ann Marie Côté, Eugénie Guérin et Jessica Lamontagne qui agiront dorénavant comme formatrices dans le cadre du nouveau système de jugement de World Aquatics (FINA). Leur engagement et leur dévouement ont été sans relâche dans le projet et c’est pourquoi elles sont nommées à titre de Membres du mois de février !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers temps ont été fort occupés pour le trio de le Belle Province. Depuis l’automne 2022, les comparses ont multiplié les heures de formation avec Natation Artistique Canada, afin d’obtenir leur nouvelle certification de contrôleur technique.
Elles ont ainsi été formées selon les nouvelles règlementations et le nouveau système de jugement de World Aquatics au cours d’un processus qui s’est bouclé à la fin du mois de janvier dernier. Ainsi, elles pourront dès maintenant mettre à profit leurs nouvelles connaissances dans cette fonction, où leur rôle principal sera de valider les éléments de routine déclarés par les entraîneur·e·s en marge des compétitions.
Elles seront donc appelées à se rendre dans divers événements, de même qu’à transmettre leur savoir-faire à l’occasion de différentes formations qui seront offertes dans la province de Québec. Déjà bien impliquées dans le monde de la natation artistique, les trois ont une fois de plus démontré à quel point elles ont le sport à cœur !
Ann Marie Côté
Ancienne athlète et entraîneure, officielle de niveau national et contrôleur technique
« Le sport est tellement formateur pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain. Je trouve important d’être impliquée afin de véhiculer des valeurs saines et de donner la chance aux athlètes de participer à une expérience positive, sécuritaire et de qualité. C’est ma façon de contribuer et de redonner à une communauté qui a forgé la personne que je suis. »
Eugénie Guérin
Ancienne athlète et entraîneure, officielle de niveau national et contrôleur technique
« La natation artistique fait partie de ma vie depuis plusieurs années. Il est très important de donner à une communauté qui a été tellement précieuse pour moi lorsque j’étais athlète. De plus, je veux être une partie prenante dans le changement afin de voir l’évolution de la natation artistique. »
Jessica Lamontagne
Ancienne athlète et entraîneure, officielle de niveau international et contrôleur technique
« Le sport, et plus précisément la natation artistique, est une grande passion. Il m’a tellement apporté sur les plans physique et psychologique, et encore aujourd’hui ! C’est donc important pour moi de demeurer impliquée et de contribuer à fournir un cadre sain et optimal dans lequel les nouvelles générations pourront se développer et se dépasser en tant qu’athlètes, mais aussi en tant qu’individus. »
Notons que le nouveau système de pointage clarifiera la définition des rôles et la répartition des tâches entre les responsables techniques afin de permettre une évaluation plus spécifique.
L’objectif principal des changements apportés est de rendre les résultats des compétitions moins prévisibles, les pointages plus quantifiables et plus objectifs et de faire intervenir la stratégie de manière plus significative.
Le déploiement du nouveau système commencera très bientôt au Canada, notamment avec un test du système en mars 2023 lors des Qualifications nationales, puis avec une application complète de la nouvelle structure prévue lors des Championnats nationaux, en mai 2023.
Une fois de plus, Natation Artistique Québec tient à remercier ses trois Membres du mois de février et à souligner leur travail toujours aussi apprécié par notre communauté !