Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
Permettre à tous de vivre un esprit de compétition
Permettre à tous de vivre un esprit de compétition
06.12.22

Permettre à tous de vivre un esprit de compétition

Avant le début de la saison 2022-2023, le club de natation artistique CAEM (Club Aquatique de l’Est de Montréal) a mis sur pied le réseau municipal Montréal Métro afin de permettre aux athlètes de niveau récréatif et régional de découvrir les joies de la compétition. Robert Prévost, l’entraîneur-chef au CAEM et son équipe voulaient offrir des expériences positives et constructives à ces athlètes.

Ce projet se concrétise aujourd’hui, mais le travail de Robert Prévost ne date pas d’hier. Il a commencé à réfléchir à un tel programme il y a cinq ans déjà et c’est pour cette raison qu’il a été nommé membre du mois chez Natation Artistique Québec.

« Ça fait très longtemps que j’y pense et que j’y réfléchis. Pour un tel projet, il faut une équipe solide et c’est ce que nous avons présentement. C’était le moment ou jamais pour partir le bal et je suis très heureux que ce soit finalement concrétisé », a indiqué Robert Prévost.

« On trouvait ça dommage que les athlètes de niveau régional fassent leurs débuts en compétition dans de gros événements comme des Championnats provinciaux. Notre objectif était de créer de petites compétitions pour que les jeunes puissent s’initier tout en s’amusant et sans avoir une énorme pression sur les épaules », a-t-il ajouté.

Le premier événement de Montréal Métro a eu lieu le 20 novembre dernier. Robert Prévost et son équipe sont très satisfaits du déroulement de la journée et se sentent d’attaque pour les prochaines compétitions.

« Ç’a super bien été ! Comme c’était très tôt dans la saison, nous n’avions que deux clubs inscrits et nous avons décidé de procéder sous la forme d’un camp d’entraînement. Ensuite, il y a eu une mini-compétition entre les deux clubs. On a remis des prix pour chaque figure et pour une première expérience, nous sommes vraiment heureux du déroulement », s’est réjoui Prévost.

« Nous avons eu une compétition de figures qui s’est super bien déroulée. Nous ne voulions pas mettre de pression sur les jeunes athlètes, alors on a commencé avec plusieurs ateliers, qui ont été suivis d’une évaluation de ce que les jeunes avaient pratiqué. C’était une compétition bien adaptée à ces athlètes et tout était en place pour qu’ils apprécient leur premier contact avec la compétition », a ajouté Roxane Ross, assistante-entraîneure chef au CAEM.

Une compétition préparatoire de routines est au calendrier le 18 février prochain alors que le Championnat Montréal Métro de natation artistique aura lieu les 3 et 4 juin. Cette compétition servira d’ailleurs de sélection pour les Jeux du Québec pour la Finale provinciale d’été de 2023.

La natation artistique dans le sang

Pour l’entraîneur-chef du club de natation artistique du CAEM, il n’y a jamais eu de doute, même durant sa carrière d’athlète : il savait qu’il allait un jour devenir entraîneur.

« Comme la plupart des entraîneurs, j’ai commencé à coacher alors que j’étais encore athlète. Petit à petit, la carrière de nageurs prend moins de place et au contraire, celle d’entraîneur en prend de plus en plus. Je suis toujours passionné par mon sport, j’aime évoluer avec mes athlètes », reconnaît Robert Prévost.

« On ne s’ennuie jamais en natation artistique ! Ce que j’aime le plus, c’est de créer des chorégraphies avec les athlètes. C’est vraiment mon dada », mentionne celui qui a été champion canadien en duo mixte en 2017.

Sa collègue et protégée Roxane Ross aborde dans le même sens. Robert Prévost est un atout important pour la natation artistique au Québec et il ne fait aucun doute pour elle qu’il mérite amplement le titre de membre du mois chez NAQ.

« Robert est extrêmement passionné. Il est tellement dévoué à son sport, c’est inspirant ! Je travaille avec lui dans tous ses projets et il est aussi mon entraîneur. Quand je pense à Robert, je pense à quelqu’un qui est juste avec tout le monde, qui trouve toujours des solutions et qui veut que tout le monde y trouve son compte. C’est un plaisir de pouvoir le côtoyer chaque jour », a conclu Roxane Ross.

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.