Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
  • Accueil
  • Actualité
  • Un mois chargé, mais inoubliable pour l’Unité provinciale d’entraînement !
Un mois chargé, mais inoubliable pour l’Unité provinciale d’entraînement !
Un mois chargé, mais inoubliable pour l’Unité provinciale d’entraînement !
31.07.23

Un mois chargé, mais inoubliable pour l’Unité provinciale d’entraînement !

Chaque année, juillet rime avec plaisir et sourires pour les jeunes athlètes de l’Unité provinciale d’entraînement de Natation artistique Québec (NAQ), qui peuvent se réunir à l’occasion de plusieurs camps. Et comme cette année ne fait pas exception, nous en profitons pour souligner leur travail acharné en les nommant membres du mois !

Au cours des dernières semaines, pas moins de 63 athlètes provenant de partout au Québec ont pris part à l’un ou l’autre des six camps dirigés par les entraîneures Salma Al Baba, Karine Beaulieu, Marianne Cabana, Laurence Cayouette, Andréanne Cormier, Mélina Curtis, Samantha Da Costa, Nathalie Lagrange, Katherine Michaud, Roxane Ross et Johana Vasquez.

Une période certes chargée, mais qui a de nouveau permis d’observer la relève s’épanouir dans le sport qu’elle aime tant. « C’est beaucoup de temps et de préparation, mais ça en vaut la peine ! », lance Marianne Cabana, qui occupe également le poste de coordonnatrice de l’Unité provinciale d’entraînement chez NAQ depuis janvier dernier.

Elle s’est ainsi retrouvée au cœur des activités qui ont pour but d’offrir aux athlètes du programme provincial des occasions de développement, de perfectionnement et de compétitions supplémentaires, tout en les initiant à l‘entraînement de plus haut calibre.

En compagnie des différentes entraîneures par catégorie, Cabana a fait les allers-retours entre Montréal et Québec, où se sont tenus les différents camps offerts aux 9-10 ans, 10-12 ans, 13-15 ans et juniors.

« On essaie toujours d’accommoder les athlètes et leur famille, alors on se déplace un peu partout, explique Cabana. Cette année, on est allées à Québec et Montréal pour réunir un maximum de participantes et on sent que c’est vraiment apprécié. »

Qui plus est, des camps ont aussi été spécialement organisés chez les 11-12 ans et chez les 13-15 ans pour peaufiner la préparation des deux équipes qui ont représenté la province à la compétition Sync Canada, du 20 au 23 juillet, à Markham, en Ontario.

Ce ne sont toutefois pas les compétitions ou les résultats qui resteront gravés dans la mémoire des jeunes athlètes et de leurs entraîneures, mais plutôt le plaisir de se rassembler et de s’adonner à leur passion commune : la natation artistique.

« C’est vraiment beau à voir ! Quand les athlètes arrivent, elles sont toujours un peu gênées, mais ça ne dure pas très longtemps. Après deux ou trois jours, c’est comme si elles étaient meilleures amies depuis toujours. Elles développent vraiment tous les aspects de la natation artistique ensemble, vers l’excellence, et ça fait vraiment de beaux liens à travers la province », conclut Marianne Cabana.

Encore une fois, le mois de juillet a été rempli de petits yeux brillants ! Félicitations à la relève québécoise qui a démontré à quel point elle est travaillante, passionnée et inspirante.

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.