Andréanne Cormier est notre membre du mois de mars!
Entraîneure-chef au club Synchro Saint-Laurent, entraîneure de niveau national au club Dollard Synchro, officielle Niveau 1 et récemment nommée au sein de la commission à l’élite de Natation Artistique Québec, Andréanne Cormier est impliquée dans la natation artistique à différents niveaux.
Elle est passionnée par son sport et participe activement à son développement en transmettant ses connaissances aux futures générations d’athlètes de façon remarquable. De plus, elle partage à ses athlètes plusieurs valeurs très importantes pour NAQ et défend l’inclusion et la diversité au sein de notre sport. Également, Andréanne est une personne très bien organisée, assidue et avec qui c’est un réel plaisir de collaborer.
C’est pour ces raisons qu’Andréanne Cormier est la personne toute désignée pour être notre membre du mois de mars !
C’est à l’âge de 13 qu’Andréanne a débuté sa carrière en tant qu’athlète en natation artistique. Elle n’a pas pris beaucoup de temps avant de faire sa marque dans le sport, faisant partie de l’équipe du Québec à deux occasions dans la catégorie 13-15 ans et remportant deux médailles d’or au passage. Elle a par la suite continué la compétition au niveau national durant plusieurs années.
C’est sur le bord des piscines extérieures de l’ouest de l’île de Montréal qu’elle a commencé à donner des cours de natation artistique vers l’âge de 15 ans. Cela lui a donné la piqûre et elle n’a plus jamais arrêté de coacher par la suite.
Impliquée comme entraîneure auprès des jeunes athlètes depuis un certain temps déjà, Andréanne amorce cette année une nouvelle étape de sa carrière d’entraîneure, cette fois auprès d’athlètes de haut niveau.
« Cette année était ma première année officielle comme coach au niveau national. Dans ma carrière d’athlète, j’ai passé un an au niveau provincial et tout le reste au niveau national et j’ai vraiment adoré ça. Donc c’est vraiment agréable d’être de retour à ce niveau et c’est dans cette direction que j’aimerais continuer de progresser dans l’avenir », nous a-t-elle expliqué.
Selon elle, pour être entraîneure de nos jours, il faut savoir évoluer, continuer d’apprendre et s’adapter aux nouvelles techniques et philosophies d’entrainement. L’adaptation est justement l’une des forces d’Andréanne puisqu’elle sait ajuster son style de coaching selon les athlètes avec qui elle travaille.
« Mon approche dépend vraiment des athlètes que j’entraine, certains sont là pour le plaisir tandis que d’autres sont là car ils veulent performer au meilleur de leurs capacités, donc je m’adapte à leurs objectifs personnels en tant qu’athlètes », a-t-elle affirmé.
Et en parlant des athlètes qu’elle entraine, il est évident que leur bien-être est également une priorité de l’ancienne nageuse. Elle était d’ailleurs très heureuse pour eux que les compétitions recommencent enfin.
« Honnêtement, j’ai vraiment hâte de regarder mes athlètes performer. Ça fait maintenant deux ans qu’ils sont privés de compétitions donc ça va vraiment être le fun ! », a-t-elle dit avec entrain.
En plus de ses grandes connaissances en entraînement physique et de sa riche expérience comme athlète, Andréanne contribue positivement à notre sport en valorisant l’inclusion et la diversité.
« Étant entraîneure dans le quartier Saint-Laurent, je suis régulièrement en contact avec des gens de cultures variées. C’est très important pour moi que chaque individu se sente représenté dans notre sport et que les gens comprennent que la natation artistique n’est pas réservée à un moule précis. Peu importe le sexe ou l’identité ethnique, nous encourageons chaque personne à participer » a-t-elle conclu.