Championnats du monde juniors à Québec : une vibe incroyable
Après plusieurs mois d’attente et de longues heures d’entraînement, les membres de l’équipe nationale junior ont enfin pu sauter dans la piscine du PEPS de l’Université Laval à Québec à l’occasion des Championnats du monde juniors de natation artistique. Un moment très attendu pour toutes les athlètes de l’équipe.
« Nous avons un groupe de jeunes athlètes exceptionnelles. La vibe au sein de l’équipe est tout simplement incroyable », a tout bonnement lancé l’entraîneure de l’équipe nationale junior de natation artistique Karine Doré.
La chimie a rapidement passé au sein des athlètes qui ont représenté l’unifolié lors de la dernière semaine. Des amitiés se sont facilement créées et le tout s’est transposé dans la piscine.
« Nous avons une très jeune équipe et la dynamique est excellente. Nous sommes très heureuses de voir la manière dont les filles attaquent cette compétition. On aime vraiment l’énergie de l’équipe », s’est réjouie l’entraîneure.
La pandémie de la COVID-19 a évidemment eu son rôle à jouer dans le cheminement des athlètes en vue de ces Championnats du monde. Les deux dernières années ayant été difficiles sur le plan des compétitions et de l’entraînement, peu d’athlètes avaient eu la chance de participer à des compétitions internationales.
L’attente en valait toutefois la peine pour Karine Doré qui décrit la route vers Québec comme étant l’une des plus belles expériences de sa carrière.
« Le processus a débuté en novembre avec un premier camp et la dernière sélection a eu lieu le 27 juin dernier. Les filles se sont centralisées à Montréal pour les entraînements. J’ai adoré mon expérience au courant de l’été. Nous avons vu de l’amélioration de jour en jour, ç’a été une préparation exceptionnelle », se réjouit Doré.
Audrey Lamothe, qui a représenté le Canada sur la scène internationale à quelques reprises depuis le début de la saison, a impressionné la galerie en ouverture des Championnats du monde juniors, terminant les épreuves en solo en cinquième place.
« Nous avons une très jeune équipe, mais l’expérience d’Audrey a paru en début de semaine avec son excellente prestation en solo. C’était une excellente façon de donner le ton à ce bel événement. »
Lamothe a donné le ton pour ses coéquipières québécoises Léonie Corbeil, Mya Fortin, Raphaëlle Gauthier, Coralie Pelletier et Florence Tremblay qui ont pris les cinquième et sixième rangs lors des épreuves par équipe.
Lauren Bell, Jonnie Newman, Alyssa You, Francesca Harriet Charlotte Seed, Georgia Hock et Lauren Irvine étaient les autres membres de la délégation canadienne à Québec.
Karine Doré s’est dite extrêmement fière de voir tout le travail de ses athlètes à Québec et elle assure que l’avenir est prometteur pour la natation artistique dans la province.
« On visait évidemment les meilleurs résultats possibles, mais le développement était également au sommet de nos priorités. C’était une opportunité d’affronter les meilleures athlètes au monde. On a développé leur culture de travail et on est extrêmement satisfaites de ce que nous avons vu. »
« Ce qui ressort, c’est vraiment l’attitude irréprochable de nos filles. Il n’y a rien de plus important que ça à mes yeux. Je suis une entraîneure très fière en ce moment », a conclu Doré.
Pour leurs excellentes performances, mais surtout pour leurs efforts continus et leur attitude exemplaire, Audrey Lamothe, Léonie Corbeil, Mya Fortin, Raphaëlle Gauthier, Coralie Pelletier ainsi que Florence Tremblay sont nos membres du mois d’août.