Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
David Girouard et Gilbert Émond, membres du mois de mai !
David Girouard et Gilbert Émond, membres du mois de mai !
27.05.22

David Girouard et Gilbert Émond, membres du mois de mai !

Inspirer en brisant les barrières

Les plus récents Championnats canadiens ont été marqués par de grandes performances en mai, mais aussi d’une participation masculine record lors d’une compétition nationale de natation artistique. De ce lot, on retrouve les médaillés d’or David Girouard et Gilbert Émond, membres du mois de la fédération !

David Girouard a non seulement reçu l’or en duo mixte 40-49 ans avec Sophie Therrien, il a également présenté sa première routine en solo technique, épreuve à laquelle il s’est inscrit deux semaines plus tôt seulement. Le tout dans sa préparation pour les Championnats du monde de la FINA prévus au Japon, en 2023.

« On s’est dit que tant qu’à aller au Japon pour les mondiaux, pourquoi ne pas présenter une routine dans toutes les catégories possibles ? Ça s’est fait sur un coup de tête, mais je dois avouer que j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai donné mon 110% et ç’a été apprécié de la foule. C’est vraiment grisant de faire ça. Épeurant, mais grisant ! »

Après une dizaine d’années à jouer dans des comédies musicales, Girouard ne s’attendait pas à faire une telle découverte lorsque sa collègue de travail de l’époque et éventuelle partenaire en duo mixte, Sophie Therrien, l’a initié à la natation artistique en 2018.

« Elle m’a lancé un “Pas game’’ ! Je n’ai pas beaucoup d’orgueil et j’ai accepté. Ç’a donné un gros coup de foudre, d’abord avec ma partenaire, parce qu’on a développé une amitié à toute épreuve », admet-il.

Le champion canadien a rapidement eu la piqûre à la piscine. À sa grande surprise, puisque les sports ne faisaient pas partie de sa vie.

« Je n’ai jamais été en forme de ma vie ni capable de courir 5 kilomètres, je suis peut-être allé trois fois au gym. Je partais de vraiment loin ! J’ai trouvé ça le fun de me dépasser et de voir la progression. »

Quelques mois plus tard, le duo québécois a participé à de premiers Championnats québécois et canadiens, puis a décroché une médaille de bronze aux mondiaux de 2019, en Corée du Sud.

« Ç’a été un gros trip ! Entre vous et moi, on n’a pas beaucoup de compétiteurs (dans notre catégorie), alors on a toujours la possibilité de se démarquer. On est très peu et c’est super le fun. »

David Girouard souhaite revivre cette expérience. L’objectif des Championnats du monde de Tokyo le motive grandement à l’entraînement, d’autant plus que son entraîneure, Mélodie Roy, sera également en action.

Un pionnier

Pour Gilbert Émond, les Championnats canadiens ont été un retour à la compétition dont il se souviendra longtemps.

« J’étais content de voir mes amis et de montrer qu’on ne lâche pas, qu’on persiste. Je les ai vécus de façon très émotive, c’était très touchant, a-t-il partagé. Il y avait beaucoup de fierté. Je ne me souviens pas vraiment de ma performance comme telle, mais plus de la fin, où j’ai eu beaucoup d’applaudissements. »

Sa prestation chez les 60-69 ans a été célébrée et a inspiré bon nombre de personnes. Gilbert Émond a d’ailleurs reçu plusieurs messages en ce sens à la suite des nationaux.

« Ça me conforte. Je ne cours pas après ces messages, qui sont très touchants et sincères. Rien n’obligeait ces gens à m’écrire. »

Mr. Émond a commencé la natation artistique en 1983. Il pratiquait la nage et la danse lorsqu’il a eu envie de combiner les deux, même si le sport venait avec quelques défis. En étant le seul garçon, il est difficile de se comparer, ou encore de suivre certains conseils des entraîneurs.

« C’était réputé comme étant seulement pour les femmes. On ne voulait pas d’hommes sur le bord de la piscine ou dans l’eau à l’époque. Tout le monde a toujours été gentil et accueillant, mais il y avait une vieille garde qui voulait que ça demeure un sport pour les femmes et par les femmes. »

Au fil du temps, celui qui enseigne à l’Université Concordia est devenu le premier juge masculin au Québec. Il a été témoin de la progression, comme l’illustre la participation record des hommes aux Championnats canadiens. Il est maintenant président du club Natation Artistique Maîtres Montréal.

« Ç’a progressé et il y a une fierté qui y est rattachée. J’ai longtemps été seul, alors j’apprécie la compagnie ! Ce ne sont que des miettes de pain qui tracent le chemin. C’est un sport qui nous donne beaucoup, mais auquel on doit aussi contribuer. »

Désormais membre du conseil d’administration de Natation Artistique Québec, David Girouard est du même avis et estime que le sport a beaucoup à offrir.

« La natation artistique, j’ai toujours trouvé ça beau et super intéressant, mais je n’avais aucune idée que les gars pouvaient nager. Mon mandat (sur le conseil d’administration) est de démystifier tout ça et faire en sorte qu’on voit plus d’hommes en natation artistique », explique-t-il.

« Avoir découvert ce sport-là avant, probablement que j’aurais été en forme plus longtemps dans ma vie ! Tout ça, grâce à un “Pas game’’. »

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.