Julie Gagnon, Kelly Haddad, Ann Marie Côté, Julie Bernier, Eugénie Guérin et Louise Rioux sont nos membres du mois de septembre !
Natation Artistique Québec est extrêmement fière de pouvoir compter sur un groupe d’officiel·le·s passionné·e·s qui ont à cœur le bien-être et le développement des athlètes et du sport. Non seulement sont-ils·elles essentiel·le·s au bon fonctionnement de la fédération, mais plusieurs d’entre eux·elles représentent aussi le Québec de manière admirable sur la scène nationale et internationale.
Julie Gagnon, Kelly Haddad, Ann Marie Côté, Julie Bernier, Eugénie Guérin et Louise Rioux sont six officielles qui ont investi beaucoup de temps et qui ont mis les efforts nécessaires afin de progresser d’un niveau au cours de la dernière année. Il était donc important de souligner ces accomplissements et de les remercier pour leur implication en les nommant membres du mois !
Bien que ces six officielles soient de niveaux différents et qu’elles soient impliquées en natation artistique dans différentes régions du Québec, elles partagent une volonté commune de continuer d’apprendre et de progresser.
« La progression de nos officiel·le·s est très importante. Cela leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de se développer et d’ensuite pouvoir partager ces savoirs avec notre communauté. En montant les échelons et en continuant de suivre des formations ils·elles peuvent ensuite participer à la formation des futures générations d’officiel·le·s et ainsi contribuer au développement de notre sport à différents niveaux » a affirmé Valérie Savard, codirectrice générale de NAQ.
Qu’ils·elles soient de niveau 1 ou de niveau 5, les officiel·le·s en natation artistique doivent mettre beaucoup de temps et d’efforts dans leur préparation aux différents évènements. Ils·elles doivent entre autres maîtriser les échelles de pointage et avoir des connaissances approfondies en lien aux différentes routines présentées par les athlètes.
« Pour obtenir leurs certifications, nos officiel·le·s doivent non seulement suivre leurs formations et toujours se tenir à jour au niveau des nouvelles façons de faire, mais ils·elles doivent également accumuler beaucoup d’heures sur le terrain. Ça nécessite un grand investissement en temps et en énergie, mais ce sont des sacrifices qui en valent la peine lorsqu’on écoute nos officiel·le·s parler de tous les points positifs que leur rôle apporte à leur vie » a renchéri Valérie Savard.
Progresser dans le processus de certifications permet aux officiel(le)s de participer à des compétitions de plus en plus importantes, de côtoyer certain·e·s des meilleur·e·s athlètes de la planète, de voyager partout à travers le monde et de représenter l’excellence québécoise dans les plus hautes sphères du sport.
Deux officielles obtiennent leur certification de niveau 2
Le processus de certification de niveau 2 étant en restructuration, Julie Gagnon et Kelly Haddad ont dû faire preuve de beaucoup de patience et de résilience afin d’obtenir leur certification. Ces deux anciennes nageuses n’ont toutefois pas abandonné et ont persévéré afin d’atteindre leur objectif. Félicitations !
Julie s’implique dans la région de l’Estrie tandis que Kelly fait de même en Mauricie et dans la région de la Capitale-Nationale.
Quatre autres passent du niveau 3 au niveau 4
Que ce soit comme athlètes, entraîneures ou officielles, Ann Marie Côté et Julie Bernier sont impliquées en natation artistique dans leurs régions respectives depuis plusieurs années. Ann Marie participe au développement de notre sport dans la région du centre du Québec tandis que Julie fait de même du côté de la Capitale-Nationale. Les deux siègent également à notre commission des officiel·le·s. Julie est aussi administratrice au club Québec Excellence Synchro en plus de jouer un rôle important au niveau de l’encadrement des officiel·le·s de sa région.
Eugénie Guérin, qui est elle aussi une ancienne athlète, s’est impliquée dans la région du lac Saint-Louis à différents niveaux au cours des dernières années, notamment comme entraîneure. Elle se concentre désormais sur sa fonction d’officielle et continue de gravir les échelons !
Louise Rioux n’a pas débuté en natation artistique comme athlète, mais c’est plutôt par l’entremise de ses deux filles, qui ont été athlètes et entraîneures, qu’elle a commencé à s’impliquer en natation artistique. Elle a eu la piqûre et n’a plus regardé derrière depuis!
Il est également important de souligner l’implication de Claire Stempin et de Mélanie Pharand qui sont actuellement en progression pour l’obtention de leur certification de niveau 4.
Devenir un·e officiel·le représente un défi de taille, mais c’est une expérience très enrichissante qui permet de développer plusieurs compétences, de faire partie d’une communauté tissée serrée et de contribuer au développement de la natation artistique au Québec et ailleurs.
Un grand merci !