Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
La natation artistique, deuxième famille de Karine Beaulieu
La natation artistique, deuxième famille de Karine Beaulieu
26.01.23

La natation artistique, deuxième famille de Karine Beaulieu

Athlète, entraîneure, administratrice de club, Karine Beaulieu a porté presque tous les chapeaux possibles en natation artistique. Et elle l’a toujours fait avec une passion dévorante, alors c’est pourquoi elle est nommée Membre du mois de janvier de Natation artistique Québec.

Celle qui en est à sa quatrième année au sein du club Coraline, qui dessert les territoires de villes de Terrebonne, Repentigny et Mascouche, avait pris une pause du sport pendant environ trois ans afin de consacrer du temps à ses deux enfants.

Lorsque l’entraîneure-chef du club, Nancy Bélanger, l’a contactée pour savoir si elle voudrait à nouveau partager son expertise avec les nageur·euse·s, Karine Beaulieu n’a pas eu trop à se faire tirer l’oreille longtemps.

Elle a donc repris le travail à temps partiel dans son sport à titre de responsable technique et du développement des entraîneur·e·s du club. Karine et son équipe travaillent de concert avec la Fédération de natation artistique du Québec afin de trouver des solutions aux divers obstacles qui viennent parfois avec la gestion des entraîneur(e)s et des compétitions.

Au début des années 2000, Karine Beaulieu a nagé au sein de plusieurs clubs, dont Alliance Synchro (Montréal-Nord et Laval). Elle a ensuite accédé à l’équipe canadienne qui a pris part aux Championnats du monde juniors. Peu de temps après ce grand rendez-vous, elle a mis un terme à sa carrière d’athlète et est devenue entraîneure.

Pour elle, il était impensable de quitter sa famille sportive.

« À l’âge de 18 ans, j’étais entraîneure. C’était vraiment une passion et c’est un sport que j’aime encore vraiment beaucoup aujourd’hui. Ça fait partie de ma vie ! » s’exclame celle qui a fait ses débuts dans la piscine à l’âge de 6 ans.

Son emploi dans la vie de tous les jours, c’est d’être éducatrice spécialisée dans des écoles primaires de la région de Lanaudière. Un poste qu’elle occupe depuis plus de 15 ans. La femme de 41 ans fait d’ailleurs un lien bien spécial entre son métier et la natation artistique : l’amour des enfants avant tout.

« Je veux travailler avec eux. Je trouve qu’ils sont fascinants et qu’ils nous font grandir en tant qu’être humain. Le sport et l’école sont deux domaines complètement différents où je touche à tout. »

Même après toutes ces années, Mme Beaulieu continue de se perfectionner en prenant part à différentes formations en continu.

« Les façons d’enseigner et d’intervenir changent. […] Ensuite, on les met en pratique avec les enfants et on voit ce qui fonctionne et quelle couleur je peux apporter à la théorie que j’ai apprise. Ça me fascine et je trouve ça vraiment intéressant. »

Ce transfert de connaissances ne se fait pas seulement auprès des nageurs(euses), mais aussi chez les jeunes entraîneurs(euses) adolescents ou jeunes adultes dont elle supervise le travail.

« On ne peut pas arriver et montrer un mouvement complexe. Il faut commencer par la première étape, car on veut que les enfants vivent des réussites. »

Quand elle parle des réussites, elle enchaîne immédiatement avec un autre aspect qu’elle observe dans la piscine : « Il y en a qui reviennent (au club) parce que le sentiment d’appartenance est tellement fort. Tu as des amis et c’est comme ta deuxième famille. »

Chose certaine, la natation artistique est bel et bien la deuxième famille de Karine Beaulieu.

« À chaque fois que je me dis : “OK, c’est terminé, je prends une pause pour m’investir ailleurs”, je reviens toujours après un an ou deux. Toujours. Et c’est toujours par amour. Encore ce soir, j’ai une pratique et ça me fait plaisir d’y aller. Ce n’est pas un fardeau, mais pas du tout. C’est un moment de plaisir. »

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.