La passion contagieuse de Geneviève Quesnel
La dernière année en a été une sous le signe de la nouveauté pour Geneviève Quesnel, l’ancienne entraîneure provinciale et ancienne responsable du programme des équipes du Québec a délaissé le rôle d’entraîneure qu’elle a occupé pendant plus de 20 ans pour devenir coordonnatrice aux événements chez Natation Artistique Québec.
« C’est une nouvelle étape vraiment excitante. Dans la dernière année, je me suis attardée au programme de compétitions provinciales. J’ai mis sur pied toutes les compétitions de la saison tout en essayant d’améliorer les formules pour que les athlètes et les entraîneures aient la meilleure expérience possible », a-t-elle expliqué.
Le nouveau système de jugement qui a été mis en place sur la scène internationale a également occupé une grande partie du temps de Geneviève.
L’année 2023 a également été marquée par deux éditions des Jeux du Québec, une première à Rivière-du-Loup en mars et une deuxième à Rimouski au cours de l’été. Un défi de taille pour Geneviève Quesnel lors de ses premiers mois dans son nouveau rôle.
« Les Jeux du Québec sont toujours merveilleux pour les jeunes athlètes. C’est vraiment spécial de voir la camaraderie et l’entraide entre les jeunes athlètes. Il s’agit souvent de leur première grosse compétition, c’est un moment très important pour eux », s’est réjoui Geneviève.
« Je crois bien que ç’a été un succès ! On a seulement eu trois mois et demi entre les deux Jeux et on a dû s’adapter à des règlementations différentes en plus. Il a fallu épauler les clubs pour qu’ils soient tous prêts. Ç’a vraiment été le gros défi de l’année ! Tout s’est bien déroulé à Rivière-du-Loup et de ce que j’ai entendu, c’était aussi le cas à Rimouski. »
Geneviève Quesnel n’était pas sur place pour les Jeux du Québec à Rimouski, mais elle avait une excellente raison de s’absenter. Tout juste avant l’ouverture des Jeux, elle a amorcé son congé de maternité. Un autre événement qui a marqué positivement sa dernière année.
« Ç’a été difficile de devoir rater les dernières compétitions de la saison, mais c’était pour une très bonne cause. J’ai un beau petit garçon qui dort beaucoup, on en profite beaucoup, c’est une nouvelle vie et c’est vraiment fantastique, j’ai déjà hâte de l’amener avec moi à la piscine », s’est-elle réjouie.
La passion de Geneviève Quesnel pour le rôle d’entraîneure semble toujours bien présente. D’ailleurs, lorsqu’on lui a demandé si elle mettait un terme définitif à sa carrière d’entraîneure, une longue hésitation a précédé sa réponse.
« Je ne peux pas dire ça, parce que ça me manque déjà ! On ne sait pas ce que l’avenir me réserve, j’ai des connaissances et des acquis que j’ai peut-être le goût d’utiliser dans le futur, je ne veux pas mettre une croix là-dessus. On verra, on verra », a-t-elle finalement répondu.
« Je suis encore passionnée par plusieurs choses. C’est un sport qui est toujours en évolution, il faut toujours être à l’affût et innover, c’est quelque chose d’extrêmement stimulant. En natation artistique, il faut de la force, de la flexibilité, du cardio et tellement d’autres qualités et comme entraîneure, c’est intéressant de devoir planifier des entraînements pour que les athlètes soient vraiment complètes », a-t-elle ajouté.
Geneviève a amené avec elle cette passion contagieuse et cet amour de la natation artistique avec elle dans ses nouvelles fonctions chez Natation Artistique Québec et c’est pour l’ensemble de son œuvre dans la dernière année qu’il était important qu’elle reçoive le titre de membre du mois de la fédération.