Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
  • Accueil
  • Actualité
  • Les membres de l’Équipe du Québec ayant participé à la compétition SYNC sont nos membres du mois de juillet !
Les membres de l’Équipe du Québec ayant participé à la compétition SYNC sont nos membres du mois de juillet !
Les membres de l’Équipe du Québec ayant participé à la compétition SYNC sont nos membres du mois de juillet !
01.08.22

Les membres de l’Équipe du Québec ayant participé à la compétition SYNC sont nos membres du mois de juillet !

Une expérience inoubliable pour la jeune équipe du Québec

Du 13 au 16 juillet derniers, les meilleures athlètes de natation artistique du pays se sont retrouvées à Edmonton, en Alberta, pour la présentation de la compétition SYNC. La délégation du Québec a très bien fait lors de cet événement d’envergure, s’emparant de la deuxième place au classement général.

L’équipe junior était composée de Geneviève Lefebvre (Natation Artistique Dollard), Ève Berthiaume (Natation Artistique Dollard), Marieve Gagnon (Montréal Synchro), Anne-Sophie Aubin (Québec Excellence Synchro) et Audrey Paquette (Performance Synchro), tandis que l’équipe 13-15 ans était constituée de Emma Drolet (Québec Excellence Synchro), Noémie Jobin (Québec Excellence Synchro), Maoli Baccam (Québec Excellence Synchro), Cassandra Lefebvre (Dollard Synchro), Kelly-Anne Alie (Montréal Synchro), Andréa Escobar (Montréal Synchro), Émily McMahon (Montréal Synchro), Lily Bernier (Montréal Synchro), Léa Labelle (Montréal Synchro) et Charlie Breault (Montréal Synchro).

Les athlètes étaient accompagnées par les entraîneures Laurence Cayouette (Performance Synchro), Nathalie Lagrange (Montréal Synchro), Samantha Da Costa (Québec Excellence Synchro) et Marianne Cabana (Améthystes de Sherbrooke) qui étaient assistées par Geneviève Quesnel (Natation Artistique Québec). Les entraîneures avaient accompli un travail colossal en préparation à cette compétition d’envergure et elles peuvent être fières des bons résultats de leurs athlètes.

Geneviève Quesnel, entraîneure provinciale et responsable du programme des équipes du Québec, n’avait d’ailleurs que de bons mots pour les nombreuses nageuses québécoises qui se sont dépassées en Alberta.

« On est super fières de notre groupe d’athlètes. Elles étaient évidemment un peu déçues de ne pas avoir gagné, mais elles ont rapidement retrouvé le sourire en voyant tout le positif que cette expérience allait leur apporter », a-t-elle mentionné au lendemain de la compétition.

« En tant que Fédération, nous sommes très fières de tout ce qu’elles ont démontré durant la compétition, a-t-elle ajouté. Leur esprit d’équipe était palpable et elles ont en plus offert de superbes prestations dans la piscine. Leur résilience et leur force mentale méritent d’être soulignées. »

Qui plus est, la majorité des membres de l’équipe du Québec dans la catégorie 13-15 ans présentes à Edmonton en étaient à leur première année d’éligibilité dans cette tranche d’âge. Avec déjà une médaille d’argent en poche, l’avenir s’annonce assurément prometteur pour les représentantes de la province.

« Plusieurs de nos athlètes ont 12 ou 13 ans ! Ça fait déjà deux ans qu’on mise sur nos plus jeunes et qu’on leur donne des outils pour améliorer leur développement, et ce, en collaboration avec l’Unité provinciale d’entraînement (UPE). Dans les prochaines années, ça augure bien pour le Québec sur la scène nationale », a expliqué Quesnel.

En plus des performances et du développement, un désir de poursuivre la tradition d’excellence du Québec en natation artistique est au cœur des priorités de l’entraîneure provinciale et de toute l’équipe de Natation Artistique Québec.

« Depuis très, très longtemps, le Québec compte énormément d’athlètes au sein de l’équipe nationale et nous voulons poursuivre sur cette lancée, a-t-elle souligné. On veut continuer d’être imposantes et de voir des athlètes québécoises parmi les meilleures au pays. »

La compétition SYNC était le point culminant de la saison 2022 pour la grande majorité des nageuses qui ont travaillé d’arrache-pied depuis le mois d’avril pour offrir leurs meilleures performances à Edmonton, où elles ont remporté un total de 13 médailles, dont 3 en or.

Les athlètes ont souvent dû doubler les séances d’entraînement avec leur club et celles de l’équipe du Québec au cours des derniers mois. Le repos s’est fait rare, les sacrifices ont été nombreux, mais la fierté qui en ressort démontre que le jeu en valait la chandelle.

« Le processus a débuté en avril et les jeunes ont sacrifié beaucoup pour participer aux entraînements chaque fin de semaine et leur esprit d’équipe s’est rapidement développé au fil du temps. Elles ont toujours donné leur 100 % et nous en sommes fières. »

La fierté est d’ailleurs un mot qui revient souvent dans le discours de Geneviève Quesnel, qui s’est dite impressionnée du travail accompli par ses troupes non seulement à Edmonton, mais aussi depuis le début de la campagne.

« La fierté est véritablement le seul mot qui peut expliquer mon appréciation envers les performances de nos athlètes. Elles ont démontré un professionnalisme hors du commun pour des jeunes de leur âge. Je ne le dirai jamais assez, nous sommes tellement, mais tellement fières d’elles ! »

Les athlètes québécoises présentes à Edmonton profiteront d’un repos bien mérité avant de reprendre l’entraînement quelque part en août avec leurs clubs respectifs. Geneviève Quesnel assure qu’elles seront gonflées à bloc pour la prochaine saison et la prochaine compétition SYNC.

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.