Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
Les Québécois bien présents sur la scène internationale
Les Québécois bien présents sur la scène internationale
05.09.23

Les Québécois bien présents sur la scène internationale

L’été 2023 n’est pas terminé qu’il s’annonce déjà marquant pour plusieurs nageur·euse·s artistiques. Au début du mois d’août, 23 athlètes québécois·es ont participé aux Championnats du monde des maîtres de Kagoshima, au Japon. Puis, à la mi-août, un groupe de Québécoises est monté sur la deuxième marche du podium des Championnats panaméricains juniors disputés en Floride. Et, il y a tout juste quelques jours, un autre groupe est allé représenter le Canada, cette fois aux Championnats du monde jeunesse, en Grèce.

Ces trois équipes sont donc nommées membres du mois d’août de Natation artistique Québec!

Du talent à revendre

À Fort Lauderdale (Floride), Johana Vasquez et Salma El Baba ont mené leur équipe à la deuxième marche du podium des Championnats panaméricains juniors. À cette compétition internationale, la formation québécoise qui portait les couleurs du Canada a fini deuxième derrière les représentantes du Mexique.

Salma El Baba était encore enchantée de la prestation de ses protégées, quelques semaines après la compétition.

« Nous sommes très fières d’elles, car elles compétitionnaient contre des équipes nationales. Le Mexique est un pays très fort dans ce groupe d’âge, alors on ne s’attendait pas à ça. Nous sommes très fières de ce classement. »

Mais au-delà de la médaille d’argent, les objectifs du groupe d’athlètes âgées entre 16 et 19 ans étaient plutôt de l’ordre de la performance, du développement des outils et du leadership.

« Les membres de l’équipe ont développé leur caractère toutes ensemble et cela nous a marquées. Elles ont su construire une belle relation, même si elles étaient un peu timides au début. Ensuite, elles ont commencé à sortir leur leadership pendant les entraînements et surtout à la compétition. »

L’une d’elles, c’était Emma Drolet. Originaire de Trois-Rivières, l’athlète de 15 ans nageait sur la scène internationale pour une première fois, un peu à l’image de ses coéquipières.

« Ç’a vraiment bien été. Nous avons travaillé en équipe. Nous savions que les Mexicaines étaient bonnes, alors c’était une motivation pour nous afin de nous donner encore plus. Nous nous entendions toutes vraiment bien et nous avions les mêmes objectifs. »

Drolet ajoute que les liens entre les nageuses se sont créés rapidement, ce qui a contribué au succès.

« Ce n’est pas toujours évident de travailler avec des personnes que tu ne connais pas. C’est beaucoup d’adaptation de nager une nouvelle routine avec de nouvelles personnes, mais nous nous entendions vraiment bien et il y avait une belle chimie d’équipe. Cela a vraiment aidé. »

Leur entraîneure note aussi que les membres du groupe avaient des personnalités semblables. Cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Sans être la capitaine officielle du groupe, Drolet précise qu’elle a décidé de prendre certains dossiers en mains, preuve qu’elle pouvait s’améliorer dans d’autres facettes que la technique.

« Je n’étais pas habituée à prendre le lead, mais j’ai été capable de faire ressortir ce côté-là », mentionne-t-elle fièrement.

Salma El Baba croit qu’on n’a pas fini d’entendre parler de ces nageuses, même si elles n’auront plus de réelles chances d’être ensemble dans la piscine.

« On a plusieurs filles âgées de 15 et 16 ans, alors elles ont encore trois ou quatre ans dans les juniors. Je crois qu’on va les revoir dans l’équipe du Québec ou même dans l’équipe nationale », a-t-elle conclu.

Aussi, l’équipe junior a été accompagnée de Lily Bernier qui s’était taillée une place dans la catégorie solo jeunesse. Lily termine sa première expérience internationale avec une troisième place en solo et une belle expérience enrichissante en vue de sa participation aux Championnats du monde jeunesse avec ses coéquipières.

Nageuses québécoises médaillées d’argent aux Championnats panaméricains juniors 2023

Catherine Bergeron (Équipe)
Eve Berthiaume (Équipe)
Rosemarie Bujold (Équipe)
Floriane Careau (Équipe)
Charlotte Cyr (Équipe)
Emma Drolet (Équipe)
Audrey Léger (Équipe)
Emmanuelle Paradis-Tremblay (Équipe)
Daliane Rojas (Équipe)

Lily Bernier (Solo)

Bienvenue sur la scène internationale!

Nathalie Lagrange est entraîneure-chef de l’équipe du Québec des 13-15 ans. Lorsque celle qui compte plus de 30 ans de métier affirme que la formation qu’elle dirigera avec Samantha Da Costa aux Championnats du monde jeunesse est l’une des plus matures qu’elle a côtoyée dans toute sa carrière, force est de constater que ce groupe d’athlètes a assurément quelque chose de spécial.

« C’est une équipe qui a beaucoup de potentiel, qui travaille très fort, qui a de la détermination et, malgré le jeune âge des filles, qui a un esprit très critique et analytique de ses chorégraphies. C’est vraiment une équipe exceptionnelle! »

C’est une formation de la Belle Province qui représentera le Canada aux mondiaux jeunesse d’Athènes à compter du 30 août. L’an dernier, ce sont les Ontariennes qui avaient eu droit à cet honneur.

Noémie Jobin avait fait partie de l’équipe médaillée d’argent à SYNC en 2022 et c’est pourquoi sa présence aux mondiaux de cette année sera marquante.

« (À SYNC en 2023), nous nous sommes dites que nous n’avions rien à perdre et nous avons tout donné. Cela a boosté nos performances. Aux préliminaires, nous tirions de l’arrière par 0,01 point et nous avons réussi à les dépasser (les Ontariennes) », a révélé Jobin, quelques jours avant son départ pour l’Europe.

La nageuse de 13 ans confirme d’ailleurs ce qu’avance son entraîneure à propos de la maturité de l’équipe.

« Les correctifs, on les applique rapidement et on peut soutenir une grande charge d’entraînement malgré notre jeune âge. On reste souriantes malgré cela. »

L’athlète de Québec et ses coéquipières sont réunies depuis la fin du mois de juin afin de parfaire leur préparation. Un des défis qu’elles devront affronter sera la nouvelle façon de juger les prestations qui sera instaurée dans le cadre de ces Championnats du monde.

L’entraîneure Lagrange souligne que ses protégées seront prêtes, même s’il y aura une part d’inconnu pour toutes.

« On a demandé beaucoup de commentaires aux juges internationaux afin d’avoir du feedback, mais il demeure que ce sera la première fois. »

Cela ne teintera pas l’enthousiasme des athlètes qui ont hâte de montrer au monde entier ce qu’elles savent faire dans le cadre de ce qui sera leur première compétition internationale, ajoute Noémie Jobin.

« J’ai vraiment hâte et nous nous entraînons pour ça depuis le début de l’été. Nous sommes prêtes et nous avons le goût d’y aller! J’ai hâte à tout, mais surtout de compétitionner contre des filles que je n’ai jamais vues. J’ai aussi hâte de les voir performer pour voir ce que font les autres pays dans ma catégorie d’âge. Nous sommes vraiment soudées et notre chimie ensemble est forte. Nous nous entendons bien et je pense que ça paraît quand nous nageons », conclut celle qui souhaite sortir grandie de cette expérience.

Nageuses québécoises présentes aux Championnats du monde jeunesse 2023

Andréa Escobar (Montréal Synchro)
Lily Bernier (Montréal Synchro)
Charlie Breault (Montréal Synchro)
Noémie Jobin (Québec Excellence Synchro)
Émily McMahon (Montréal Synchro)
Lori Labelle (Montréal Synchro)
Elie Michaud (Québec Excellence Synchro)
Kelly-Anne Alie (Montréal Synchro)
Nina Bernier (Montréal Synchro)
Jessiane Queenton (Club Aquatique de l’Est de Montréal)

Belle représentation québécoise aux Championnats du monde des maîtres

Pas moins de 23 athlètes du Québec étaient aussi présent·e·s aux Championnats du monde des maîtres de Kagoshima, au Japon, au début août. De ce nombre, David Girouard et Sophie Therrien ont été décorés de la médaille d’or en duo mixte 40-49 ans.

La catégorie d’âge à ces Championnats était déterminée par la moyenne d’âge des membres des duos.

Seul représentant québécois masculin au Japon, M. Girouard était enchanté de son séjour au pays du soleil levant.

« Il y avait des Québécois et des Canadiens dans pratiquement toutes les catégories », a commenté celui qui avait aussi été médaillé de bronze aux Championnats du monde de 2019, en Corée du Sud.

La paire québécoise était entraînée sous la gouverne de Mélodie Roy, elle aussi présente au Japon, et qui a nagé en solo et en duo avec Gabrielle Cadotte dans la catégorie des 25-29 ans.

La paire de Girouard et Therrien s’est formée tout juste avant la pandémie et ce, dans des circonstances plutôt particulières comme le rappelle David Girouard. Mme Therrien avait mis M. Girouard au défi de commencer à pratiquer ce sport alors qu’ils étaient collègues de travail au Cégep de Saint-Hyacinthe, où ils enseignaient en soins infirmiers.

« Je n’avais jamais été sportif de ma vie et c’est elle qui m’avait dit que je n’étais pas game d’aller essayer la natation artistique avec elle », se remémore l’homme de 37 ans en riant. « J’ai embarqué et j’ai eu un gros coup de foudre et dès ce moment, nous avons commencé à nager en duo mixte. Ensuite, des entraîneur·e·s sont embarqué·e·s dans notre trip. »

Le duo a déjà commencé à travailler ses nouvelles chorégraphies pour la prochaine année et M. Girouard ajoute être conscient du rôle que son duo mixte peut jouer dans la représentation masculine de son sport.

« Quand nous faisons des représentations, au Québec ou au Canada, il y a toujours une super belle réaction face aux duos mixtes. On voit qu’il y a une volonté de représentation et c’est hyper positif! Si j’avais eu la chance de découvrir ce sport plus jeune, probablement que j’aurais eu bien du plaisir. »

Félicitations aux athlètes et entraîneur·e·s québécois·es!

Nageur·euse·s québécois·es présent·s aux Championnats du monde des maîtres 2023

Marike Alexander (Club Aquatique de l’est de Montréal)
Magali Bennardi (Club Aquatique de l’est de Montréal)
Justine Bergeron-Lapointe (Club Aquatique de l’est de Montréal)
Karina Bosca (Club Aquatique de l’est de Montréal)
Gabrielle Cadotte (Vestales de Saint-Hyacinthe)
Laurence-Anaïs Cervinka (Dollard Natation Artistique)
Daniela Dominguez (Club Aquatique de l’est de Montréal)
Victoria Flot (Club Aquatique de l’est de Montréal)
Ioana Gheta (Club Aquatique de l’est de Montréal)
David Girouard (Vestales de Saint-Hyacinthe)
Marie-Laurence Godon (Club Aquatique de l’est de Montréal)
Alyeska Guillaud (Natation Artistique Maîtres Montréal)
Annie Jeannotte (Dollard Natation Artistique)
Emma Lambert (Dollard Natation Artistique)
Stéphanie Martin (Natation Artistique Maîtres Montréal)
Erica Messore (Dollard Natation Artistique)
Marie-Philippe Panier (Club Aquatique de l’est de Montréal)
Geneviève Peel (Club Aquatique de l’est de Montréal)
Mélody Roy (Vestales de Saint-Hyacinthe)
Sophie Therrien (Vestales de Saint-Hyacinthe)
Marie-Elisabeth Thibault (Québec Excellence Synchro)
Carole-Anne Tremblay (Québec Excellence Synchro)
Pascale Turpin (Québec Excellence Synchro)

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.