Merci, Éléna !
Après plus de neuf années passées au sein du conseil d’administration de Natation Artistique Québec (NAQ), notre présidente Éléna Thibault-Arsenault quittera ses fonctions au terme de la prochaine assemblée générale annuelle prévue le 29 novembre. Et, selon la principale intéressée, elle se retirera pleine de fierté et, surtout, avec le sentiment du devoir accompli !
« C’est le temps pour moi de laisser ma place ! J’ai fait mon bout de chemin, j’en suis très fière et j’ai pleine confiance pour la suite des choses. Avec de nouvelles idées, la fédération ira encore plus loin et je pars l’esprit en paix », indique d’emblée celle qui occupe le poste de présidente du conseil d’administration de NAQ depuis six ans.
Bachelière en administration des affaires, Mme Thibault-Arsenault s’était d’abord impliquée auprès de certains clubs locaux il y a une quinzaine d’années, après quoi elle a été invitée à rejoindre le conseil d’administration de la fédération provinciale en 2014.
Depuis, elle n’a jamais cessé d’apporter une contribution positive dans toutes les sphères d’activités de Natation Artistique Québec. Et ce, dans les bons comme dans les moins bons moments.
« Il n’y en aura pas de facile ! » lance-t-elle en riant pour résumer les nombreux défis rencontrés en cours de route.
« Il y a eu plusieurs obstacles et plusieurs changements, mais on a réussi à passer par-dessus, poursuit-elle. On a beaucoup évolué au fil du temps et j’ai toujours pu en ressortir du positif, même dans les moments les plus difficiles. Je dirais même que ça m’a permis, à moi aussi, d’évoluer en tant que personne. »
Chose certaine, le travail de la présidente sortante a été plus qu’apprécié par ses pairs, comme le raconte Christine Murdock, secrétaire du conseil d’administration. « Éléna est d’une efficacité légendaire, avec sens de l’humour en prime ! Elle aura su aider la fédération à s’adapter à de multiples changements et à surmonter des difficultés importantes en amenant l’équipe à s’investir et à collaborer pour trouver rapidement des solutions novatrices. Grâce à son leadership, nous avons maintenant une fédération solide, en santé. »
L’un de ses derniers mandats en tant que présidente en aura d’ailleurs été un de taille, soit celui de créer un tout nouveau code de gouvernance nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences ministérielles en la matière.
Son travail, son expertise et sa détermination auront permis à la fédération de garder le cap pendant ce marathon de création, puis de révision des politiques et des règlements généraux de l’organisation.
« C’était un gros dossier, mais tout le monde a mis la main à la pâte ! Les gens ne savent pas nécessairement tout ce qui se passe en coulisses, mais il y a plusieurs personnes qui travaillent toujours fort pour en faire encore plus pour notre sport. C’est un travail d’équipe et j’ai vraiment bien été entourée pendant mes années avec Natation Artistique Québec », résume humblement Mme Thibault-Arsenault, qui s’est toujours fait un devoir de s’assurer du respect des rôles et des responsabilités de chacun·e.
« Mon leitmotiv, c’est qu’un conseil d’administration, c’est de la gouvernance et pas de l’opérationnel. Mon objectif était d’intégrer ça quand je suis arrivée et nous sommes maintenant vraiment alignés dans cette optique. »
Son mandat étant maintenant terminé avec NAQ, Éléna Thibault-Arsenault profitera des prochains mois pour se reposer et prendre soin de sa fermette à Mont-Tremblant en compagnie de son conjoint. Elle mentionne toutefois que d’autres idées sont sur la table pour de nouvelles implications et qu’elle ne sera jamais bien loin de la fédération. Dans tous les cas, elle se promet d’aider l’équipe, au besoin.
« J’ai dit aux filles que je prenais au moins un an de break de la natation artistique, raconte-t-elle à la blague. Je me retire de mon rôle de présidente, mais je sais qu’elles auront des questions en cours de route et je serai là pour y répondre avec plaisir. Natation Artistique Québec aura toujours une place importante pour moi et, même si j’ai d’autres projets, je serai là au besoin ! »
Au nom de toute l’équipe de Natation Artistique Québec, nous tenons à remercier Éléna pour sa passion et son dévouement !
« Éléna a toujours été là pour nous, pour la fédération, de même que pour tous ses membres. Son soutien, son apport positif et ses précieux conseils ont été primordiaux au cours des dernières années et nous en sommes très reconnaissantes. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite des choses ! » concluent conjointement les codirectrices générales Claudie Dumais et Valérie Savard.
-30-