Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
Revue de presse : Janvier 2021
Revue de presse : Janvier 2021
28.01.21

Revue de presse : Janvier 2021

Top 25 des femmes de sport québécoises les plus marquantes

24 janvier 2021

Sylvie Fréchette est une figure marquante pour l’olympisme québécois et canadien. Son talent a été découvert très tôt par la défunte entraîneuse de nage synchronisée Julie Sauvé. En 1991, elle remporta sa première médaille d’or en championnat mondial. L’année suivante ne fut pas facile pour l’athlète québécoise, car, en plus d’avoir perdu son grand-père quelques jours avant le début des Jeux olympiques d’été de Barcelone, son conjoint s’est enlevé la vie. Fréchette a fait preuve de courage et de résilience et s’est quand même rendue aux JO, où elle remporta l’or en nage synchronisée solo. Rappelons qu’elle avait fini au deuxième rang, mais en raison d’une erreur d’une juge, l’équipe canadienne a contesté et a demandé une médaille d’or pour Sylvie Fréchette à la Fédération internationale de natation, un long combat contre le Comité international olympique. 16 mois plus tard, elle a reçu sa médaille d’or. En 1996, elle remporta l’argent en nage synchronisée en équipe. Fréchette fut une inspiration pour le monde entier et est un personnage important dans l’histoire de la nage synchronisée.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici


Sports: les grands disparus de 2020

1er janvier 2021

7 AVRIL – JULIE SAUVÉ

67 ans | Nage synchronisée

Pionnière de son sport, elle a mené une carrière d’entraîneuse en natation artistique pendant 35 ans, étant entraîneuse-chef de l’équipe nationale du Canada de 1982 à 2012. Elle a d’ailleurs été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 2012 et au Panthéon des sports du Québec en 2015.

Au cours de sa longue carrière, elle a dirigé Sylvie Fréchette, qui a remporté la médaille d’or olympique à Barcelone, en 1992, et les sœurs Penny et Vicky Vilagos, gagnantes l’argent en duo aux mêmes Jeux.

Tout au long de sa carrière, elle a œuvré en parallèle au Club Aquatique Montréal Olympique (CAMO), où elle a fait ses débuts dans les années 1970. Elle a également entraîné les équipes nationales du Brésil et de Singapour.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici. 


Ça s’est passé en août

1er janvier 2021

NATATION ARTISTIQUE. Impliquée dans la natation artistique depuis une quinzaine d’années, Laurence St-Hilaire passe à une autre étape de son parcours professionnel alors qu’elle a été nommée coordonnatrice de compétition chez Natation artistique Québec (NAQ). C’est une consécration pour la Drummondvilloise puisqu’il s’agissait de sa troisième tentative d’entrevue pour un poste dans l’organisation.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici


Les nouvelles sportives de juillet à décembre

27 décembre 2020

Entrevue vidéo : Le rêve olympique toujours bien vivant pour Andrée-Anne Côté

Le rêve de participer à des Jeux olympiques a été repoussé d’un an pour bien des athlètes de la planète et c’est le cas pour la Georgienne Andrée-Anne Côté, qui fait partie de l’équipe nationale canadienne de natation artistique.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici


Cinq bonnes nouvelles en 2020 à Saint-Léonard

23 décembre 2020

Évoluant en nage synchronisée depuis sa tendre enfance, Kiara Quieti, une jeune athlète de Saint-Léonard, a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe nationale du Canada. Une situation d’autant plus exceptionnelle que l’équipe nationale n’a pas tenu de qualification en raison de la pandémie. Les athlètes, dont Kiara Quieti, ont plutôt été choisies par invitation.

Sur les 19 athlètes d’élites composant l’équipe, neuf seront éventuellement sélectionnés pour faire partie de la délégation olympique pour les prochains jeux d’été. Une place que Kiara Quieti aimerait bien obtenir.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici


Les moments marquants de 2020

22 décembre 2020

Membre du club Québec excellence synchro, Raphaëlle Plante est sélectionnée par Natation artistique Canada pour faire partie du groupe d’entraînement olympique à temps plein. La nageuse de Val-Bélair rejoindra l’équipe le 17 septembre et s’entraînera à l’Institut national du sport, à Montréal. Elle retrouvera à ce moment Andrée-Anne Côté, ancienne nageuse du club et actuelle membre de l’équipe canadienne, qui a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo. Bien qu’ils aient été repoussés en 2021, Natation artistique Canada amorce sa planification pour ceux de Paris en 2024.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.