Recherche
Accès rapides
Recherche
Accès rapides
COVID-19 et la semaine de relâche
COVID-19 et la semaine de relâche
15.02.21

COVID-19 et la semaine de relâche

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, de nombreuses consignes et directives ont été transmises aux milieux scolaires tout au long de l’automne par le ministère de l’Éducation.

Ces consignes, élaborées en étroite collaboration avec la Direction de la santé publique, ont été appliquées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire afin de limiter la propagation de la COVID-19 au sein des établissements d’enseignement et dans la communauté.

Un resserrement des consignes sanitaires a notamment été annoncé au réseau scolaire par le ministre de l’Éducation lors du passage de plusieurs régions en zone rouge, le 8 octobre 2020.

Depuis cette date, toute activité de loisirs et de sports est suspendue par un décret émis par le gouvernement (décret 1039-2020).

Ce décret comporte toutefois deux exceptions. Ainsi, les activités sportives et de loisir intérieures sont interdites, à l’exception :

  • des cours d’éducation physique et à la santé et;
  • des projets pédagogiques particuliers en contexte scolaire (projets de type concentration et profil en sport et programmes Sport-études).

Ceux-ci doivent tout de même être adaptés aux consignes et aux règles sanitaires en vigueur.

Dès lors, nous souhaitons vous informer que la semaine de relâche étant une semaine sans services éducatifs dans les écoles, les entraînements en Sport-études et en concentration sportive doivent être suspendus.

En complément, voici l’extrait du décret 1039-2020 :

Décret 1039-2020

21° toute activité de loisirs et de sports est suspendue à moins :

  1. a) qu’elle soit pratiquée, sans encadrement, seule ou avec une autre personne et que, dans ce dernier cas, une distance minimale de deux mètres entre les personnes soit maintenue en tout temps;
  2. b) qu’elle soit pratiquée par les occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu;
  3. c) qu’elle fasse partie de l’offre des programmes d’éducation physique et à la santé, de Sport-études, d’Art-études et de concentration sportive et autres projets pédagogiques particuliers de même nature dispensés dans le cadre des services éducatifs de la formation générale des jeunes par un centre de services scolaires, une commission scolaire ou un établissement d’enseignement privé, pourvu qu’une distance minimale de deux mètres soit maintenue entre les élèves de groupes différents;
  4. d) qu’elle fasse partie de l’offre de formation en matière de loisirs et de sports dans les programmes d’enseignement de niveau collégial ou universitaire;

Calendrier Google

Veuillez sélectionner un type d'événement.